WMS



1. Présentation de la méthode

a. Définition et objectifs


      Un Système de Gestion d'Entrepôt ou Warehouse Management System (WMS) est un système informatique d'information de préparation, de suivi et d'exécution des activités en entrepôt de nature transactionnelle. Il s'agit d'un progiciel (logiciel à usage exclusivement professionnel) qui gère les flux physiques et d'information à l'entrée et à la sortie de l'entrepôt et contrôle toutes les opérations internes nécessaires à la gestion des flux.[1]

      b. Historique 

En 1989, le système de gestion d'entrepôt (WMS) de l'industrie en était à ses premiers balbutiements.
À l'époque, des entreprises telles que Logisticon et McHugh Freeman a été le développement d'applications logicielles hautement personnalisées cet inventaire contrôlé et des ressources de main-d'œuvre d'entrepôt en temps réel grâce à l'utilisation de la technologie radio fréquence sans fil combiné à la lecture des codes à barres.[2]

      c. Domaine d’application

           Le périmètre d'un WMS est limité et ne couvre pas toute la chaîne logistique.
           En général l'outil s'arrête à l'entrepôt. Il permet de :
  • Piloter toutes les ressources de l’entrepôt (quais, préparateurs, caristes, emplacements, zones mécanisées...)
  • Réorganiser en temps réel l’ensemble des activités de l’entrepôt pour répondre aux priorités et aux urgences.
  • Minimiser les temps de réponse de réception et d’expédition des produits.
  • Assurer une traçabilité totale des produits, activités et opérateurs.

     
2. Description détaillée 

      a. Optimisation des activités de réception: [3]
  • Pré-réception : entrée des réceptions attendues
  • Gestion des arrivées et départs transporteurs
  • Gestion et suivi des lots, numérotations (palettes, cartons, boîtes)
  • Contrôle qualité, reconditionnement, retours clients
  • Edition des étiquettes codes à barres
  • Incrémentation du stock à la validation de la réception  


                                                                                                        
      b. Stockage et inventaire: [4]
  • Méthodes d’adressage manuelles et automatiques par classes de rotation ABC,par regroupement de lots, par température, par compatibilité produits, sous contraintes physiques...
  • Prise en compte du gabarit, poids, gerbage…
  • Gestion des blocages et déblocages qualité,
  • Gestion de stocks multipropriétaires et multi-sites
  • Modification de la topographie de l’entrepôt
  • Définition des classes de produits et de vos stratégies (Classe de rotation, seuil de réapprovisionnement du stock picking…)


                            
      c. Prévision des ressources et planification: [5]
  • Gestion des productivités
  • Analyse de la charge prévisionnelle
  • Prévision des besoins en ressources
  • Planification dynamique de la charge

      d. Préparation: [6]
  • Lancement des commandes à préparer sur sélection multi-critères avec calcul de charge
  • Distribution des tâches aux opérateurs et suivi d’avancement
  • Optimisation des circuits de préparation, contenants et statistiques de préparation
  • Crossdocking (interception et allotissement)
  • Colisage, préparation : picking, détail, palettes complètes, mécanisée, éclatement,
  • Multi-clients, étiquetage, slotting...


                                          
     e. Expédition – Chargement: [7]
  • Constitution des unités logistiques à expédier
  • Contrôle du chargement par identification véhicules / palettes
  • Traçabilité et historique des expéditions
                   
   f. Pilotage de l’activité en temps réel: [8]
  • Tableaux de bord et indicateurs d’activité (Dashboard / KPI)
  • Optimisation intelligente de la distribution des missions
  • Validation et contrôle des mouvements en temps réel
  • Suivi des productivités, des tendances et des écarts

               
                       


3. Mise en œuvre de la méthode

          a. Différentes Étapes: [9] 
  • La documentation qui définit les paramètres de fonctionnement de l'entrepôt 
  • La réception : vérification et aiguillage de la marchandise entrant dans l'entrepôt 
  • L'entreposage : mise en stock optimale 
  • La préparation des commandes : quel produit choisir, comment l'emballer, fourniture des différents documents nécessaires (étiquettes...)... 
  • La gestion de stock : comptabilité et localisation des entrées et des sorties permettant de voir à tout instant l'état du stock 
  • L'expédition : contrôle des produits sortants et gestion du transport
  •  L'inventaire 
  • Le reporting : synthèse et contrôle des performances de l'entrepôt.
        
         b. Retour sur expérience: 

Les besoins des entreprises sont aujourd’hui très variés. Et c’est en partie pour cela que le marché offre un grand nombre de solutions allant du simple système de localisation des stocks à des systèmes plus complexes en temps réels qui donnent la possibilité d’utiliser des nouvelles technologies telles que le voice-picking.


4. Bibliographie

[1] http://www.faq-logistique.com/WMS.htm
[2] http://www.sclcanada.org/index.php?option=com_content&view=article&id=341%3A-latest-trends-in-the-warehouse-management-system-wms-industry&catid=61%3Aresearch&Itemid=164&lang=fr
[3],[4],[5],[6],[7],[8] http://www.acteos.com/fr/fr_FR/download/brochure/Plaquette_Acteos_WMS.pdf


Page réalisée par Mohamed Maymoun ZORGATI - M2 ISMAG