1. Présentation de la méthode
a)
Définition et objectifs
« Le VMI ou
Pilotage des niveaux de stock par les consommations, est une méthode de gestion
des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles
des produits en surface de vente. […] Il s’agit donc d’une forme de GPA dans laquelle le client cède totalement
la gestion des approvisionnements de ses entrepôts au fabricant du produit. Le
client est propriétaire des installations fixes et s’occupe de la vente des
produits. Alors que le fabricant assure seul la responsabilité du
réapprovisionnement en fonction des données de ventes qui lui sont transmises.
Il décide des échéances et des quantités de livraisons sans besoins d’un accord
préalable du client distributeur.» (1)
b)
Historique
« Le VMI est
apparu vers la fin des années 1980 aux Etats-Unis. Les deux premières grosses
entreprises qui l’utilisèrent furent Val-Mart et KMart Crop, deux géants de la
grande distribution. Il est apparu en Europe au cours des années 1990. Mais en
France et en Europe, son utilisation est quasi-exclusivement cantonnée à la
grande distribution. Cette méthode tend à se développer ces dernières années
dans les relations industriel/industriel.» (2)
c) Domaine d’application
« Il est en général
montré que le CMI est retenu lors de la première étape de la collaboration où
les partenaires apprennent à se connaître, et après cette période de test, et
si tout se passe comme prévu, les deux parties choisissent de passer en
VMI.» (3)
2.
Description détaillée
La description détaillée
d'un VMI est sensiblement la même que celle d'une GPA, s'y référer.
3.
Mise en oeuvre de la méthode
La mise en oeuvre d'un VMI est sensiblement la même que celle d'une GPA, s'y référer.
4. Bibliographie
(2) Travaux des promotions précèdantes ISMAG
Page réalisée par Sophie Plantif - M2 ISMAG