VMI - Vendor Managed Inventory


1. Présentation de la méthode

         a)     Définition et objectifs

      « Le VMI ou Pilotage des niveaux de stock par les consommations, est une méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente. […] Il s’agit donc d’une forme de GPA dans laquelle le client cède totalement la gestion des approvisionnements de ses entrepôts au fabricant du produit. Le client est propriétaire des installations fixes et s’occupe de la vente des produits. Alors que le fabricant assure seul la responsabilité du réapprovisionnement en fonction des données de ventes qui lui sont transmises. Il décide des échéances et des quantités de livraisons sans besoins d’un accord préalable du client distributeur.» (1)

         b)     Historique

       « Le VMI est apparu vers la fin des années 1980 aux Etats-Unis. Les deux premières grosses entreprises qui l’utilisèrent furent Val-Mart et KMart Crop, deux géants de la grande distribution. Il est apparu en Europe au cours des années 1990. Mais en France et en Europe, son utilisation est quasi-exclusivement cantonnée à la grande distribution. Cette méthode tend à se développer ces dernières années dans les relations industriel/industriel.» (2)

         c) Domaine d’application 

      « Il est en général montré que le CMI est retenu lors de la première étape de la collaboration où les partenaires apprennent à se connaître, et après cette période de test, et si tout se passe comme prévu, les deux parties choisissent de passer en VMI.» (3)
    

    2. Description détaillée

      La description détaillée d'un VMI est sensiblement la même que celle d'une GPA, s'y référer.

    3. Mise en oeuvre de la méthode

La mise en oeuvre d'un VMI est sensiblement la même que celle d'une GPA, s'y référer.

    4. Bibliographie

      (2) Travaux des promotions précèdantes ISMAG

    
    Page réalisée par Sophie Plantif - M2 ISMAG