TMS

1. Présentation de la méthode

(a) Définition et objectifs

Le Transport Management System ou TMS est un progiciel couvrant toutes les activités liées à la gestion et l’optimisation des transports. En pratique, le TMS c’est surtout l’analyse, l’aide à la décision (moyens de transport, itinéraires,…), le suivi opérationnel des opérations et tournées de transport et enfin le reporting des différentes opérations.

(b) Historique

Tout commence dans les années 80 avec le besoin de rationnaliser et d’optimiser les flux de production. On notera les solutions apportées par le Toyota Production System (TPS) comme précurseur et le Ford Production System (FPS). Au début de la décennie 90, le besoin d’optimiser la gestion des stocks a vu l’apparition puis l’expansion des WMS (Warehouse Management System = progiciel de gestion des entrepôts). De là, après 2000, sont apparus les TMS afin de renforcer la traçabilité des produits et surtout pour minimiser les coûts de transport. [1.]

(c) Domaine d’application

Les TMS sont utilisés autant par les chargeurs (propriétaires de cargaisons) que par les transporteurs (prestataires de services)[2.]. L’industrie agroalimentaire s’en sert notamment pour optimiser le transport de produits qui sont généralement périssables. Les industries délocalisées ou à production multi-sites (Airbus,…) s’en servent également pour transporter les composants à temps vers les sites de montage.


2. Description détaillée

Les TMS [3.] sont utilisés pour des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Pour ce faire, ils se déclinent en 3 fonctionnalités principales:

Analyse et aide à la décision
  • Planification des expéditions et des tournées
  • Choix stratégique d’un schéma de transport
  • Respect des contraintes de coûts, délais et qualité

Gestion opérationnelle des tournées
  • Traçabilité en temps réel
  • Notification et Gestion des aléas
  • Réservation des moyens de transport (chargeurs)
  • Gestion du parc de transport (transporteurs)
  • Documents de facturation
  • Service Après-Vente

Reporting
  • Génération automatique de KPIs logistiques généraux
  • Génération de KPIs liés au secteur d’activité

Fonctionnalités générales des TMS[4.]



3. Mise en œuvre de la méthode

(a) Différentes étapes

Avant la mise en œuvre d’un TMS, il est primordial de procéder à une étude sur le choix de ce dernier. Cela se fait en fonction de critères spécifiques suivant les besoins de l’entreprise et son secteur d’activité. Un appui sur les retours d’expériences passées est recommandé. Une fois le progiciel choisi, la mise en œuvre se fait dans un ordre chronologique suivant :
  • Paramétrage de l’outil
  • Mise en essai/Phase de tests
  • Formation du personnel (utilisation, nouvelles règles, nouveaux codes…)
  • Communication avec les différents partenaires (clients, fournisseurs, …)
  • Mise en service (après qualification/certification)
(b)Retours sur expériences

En ce qui concerne les expériences d’utilisateurs de TMS, nous proposons les retours sur 3 progiciels que sont : SAGE Transport, Winfret V.6 et DDS SHIPPER AND FREIGHT.

1. SAGE Transport [5.]
Il est très répandu dans les PME, c’est un outil destiné aux transporteurs. En plus de la partie TMS, il peut être associé à un module de gestion comptable et financière pour s’étendre à la capacité d’un ERP. On peut l’acquérir sous plusieurs formules afin de faciliter l’accès en fonction de l’utilisation. Enfin, sa base de données est gérée sous Oracle.

2. Winfret V.6 [6.]
Conçu par des professionnels du transport, Winfret V.6 répond à la plupart des attentes. En effet, il s’adresse autant aux chargeurs qu’aux transporteurs, est disponible en plusieurs langues et propose une interface graphique conviviale. Il est également reconnu pour la qualité des formateurs et pour le service après-vente qui l’accompagne. Enfin, il permet une
gestion simultanée de plusieurs sites et son accessibilité à internet permet aux sous-traitants et collaborateurs d’avoir accès aux données de l’entreprise les concernant.

3. DDS Shipper and Freight [7.]
Il s’agit là du leader du TMS en France. Son offre globale DDS Logistics (modules sourcing, shipper, freight et truck) est la plus complète du marché, couvrant tous les processus liés à la logistique. Fort de son expérience, il est sans doute le TMS qui présente les meilleurs retours sur expériences à ce jour grâce à ses « gros » clients dans le monde entier. Cependant, il n’est conçu que pour les chargeurs.

Bibliographie
[1.] Supply Chain Magazine Juillet-Août 2011
[2.] http://transport-et-logistique.blogspot.fr/2010/02/tms-chargeur-et-tms-transporteur-que.html 
[3.] http://spip.insset.u-picardie.fr/IMG/pdf/TMS_Final.pdf
[4.] http://www.cat-logistique.com/tms.htm
[5.] http://www.sage.fr/transportinter/solution-logicielle/tms.htm
[6.] http://www.abacom.fr/winfret.php
[7.] http://www.ddslogistics.com/fr/