SRM



1.     Présentation de la méthode SRM 

a)     Définition et Objectif
Le terme SRM signifie « Supplier Relationship Management », soit « Gestion des relations fournisseurs » en français. Introduit par l’éditeur I2 Technologies en l’an 2000, ce concept relativement récent offre des outils pour gérer et optimiser l’ensemble des relations qu’une entreprise peut avoir avec ses fournisseurs.

L’objectif principal du SRM est de faciliter les échanges entre une entreprise et ses fournisseurs, et d’en optimiser les relations. Il peut apporter autant aux entreprises qu’aux fournisseurs et a pour but:
·         d’améliorer la communication entre l’entreprise et les différents fournisseurs
·         de partager une méthodologie, des termes métiers et des informations avec eux
·         d’avoir une meilleure connaissance de chacun d’eux

Afin :
·         d’améliorer le mécanisme d’approvisionnement auprès des fournisseurs.
·         de réaliser des économies dans les transactions de l’entreprise avec eux. " [1]

b)     Historique
 La notion de SRM a été introduite au début de l’année 2000 par l’éditeur I2 Technologies, éditeur positionné historiquement sur la gestion de la chaîne logistique. Ce domaine de l’e-business est relativement récent. Il englobe un ensemble de processus qui n’étaient, jusqu’à présent, pas pris en charge dans leur continuité. "[4]
Il s’agit donc de la gestion de toutes les relations qu’entretient l’entreprise avec ses fournisseurs.

c)      Domaine d’application
Le SRM est appliquée sur l’intégralité de la chaine des opérations d’achats. En premier lieu, les processus amont (évaluation et recrutement de nouveaux fournisseurs), mais aussi les opérations aval : traitement des factures, rapprochement/réconciliations entre bons de commande, bons de réception et factures, paiement. "[4]

2.     Description détaillée


Le SRM met à disposition un ensemble d’outils et techniques permettant :
·         Le suivi de toutes les relations avec le fournisseur (commande, paiement, contrats, factures…).
·         La qualification de visite.
·         La gestion des événements avec les fournisseurs (Avance, retard, qualité...).
·         La définition des stratégies d’achats.
·         La négociation des prix. "[3]
                                  
 

3.     Mise en œuvre de la méthode SRM

a.       Processus de SRM

Les éditeurs de solutions SRM définissent généralement un processus en cinq  grandes étapes :
·         Etape 1 : La conception collaborative

Très en amont, cette phase va permettre à l’entreprise de définir son besoin : ce qu’elle doit acheter pour fabriquer le produit de telle sorte que le coût de production soit minimal

·         Etape 2 : Le sourcing (détermination des fournisseurs)

Cette étape vise en premier lieu à identifier les fournisseurs potentiels, ceux qui seront les plus aptes à fournir à l’entreprise les produits dont elle a besoin. En second lieu, ces fournisseurs seront triés selon leur coût, leur capacité de production, leurs délais de livraison. Enfin, les meilleurs fournisseurs seront choisis et mis en concurrence.

·         Etape 3 : La sélection des fournisseurs

Cette étape consiste à choisir parmi les fournisseurs ayant passé la 2nde étape, celui ou ceux qui participeront à la négociation. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées : les appels d’offres directs ou inversés (« reverse actions » où les rôles d’acheteur et vendeur sont inversés), simples ou complexes

·         Etape 4 : L’ultime négociation

Cette étape consiste à négocier avec le fournisseur choisi pour formaliser le contrat et décider d’éventuelles clauses spécifiques concernant la logistique (pour la livraison), les modalités de paiement, la qualité de service…

·         Etape 5 : L’évaluation des performances du fournisseur

Cette dernière étape un peu à part, s’effectue après la livraison et consiste à analyser l’exécution de la commande faite par le fournisseur de bout en bout, pour évaluer ce dernier et éviter de faire les mêmes erreurs la prochaine fois. " [1]

b.      Ressources nécessaires

·        Matériels : Fichier fournisseur, contrats, document de definition du besoin et d’analyses qualités.
·         Ressources humaines : Clients, fournisseurs

c.       Retour sur expériences

D’après une enquête réalisée en juillet 2003 par BearingPoint, Oracle et Clipack  auprès d’un panel de 70 entreprises, nous avons constaté que les principaux apports majeurs des outils SRM pour ces entreprises sont :
·         La réduction des couts d’achats
·         Les gains de productivité

En effet, 22% des entreprises sondées estiment que les outils SRM leurs ont permis d’obtenir des bénéfices en terme de réduction des coûts d’achats, et 19%, en terme de gains de productivité. Ce pendant 20,6% de ces entreprises sondées considèrent que la réduction des coûts d’achats est un enjeu important. " [2]

4.     Bibliographie





[4] http://aisne4c.fr/wp-content/uploads/2012/08/SRM.pdf