GPA - Gestion Partagée des Approvisionnements


1. Présentation de la méthode

         a)     Définition et objectifs

« La GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements) est une forme d’organisation dans laquelle un fournisseur et son client s’occupent conjointement de la gestion des approvisionnements du client.» (1)
« La GPA a pour objectif la réduction des stocks, la diminution des ruptures (amélioration du taux de service), le passage d’une logique de flux poussés à une logique de flux tirés et l’adaptation des moyens et ressources aux besoins réels des consommateurs. » (2)

         b)     Historique

« A la fin des années 80, le monde de la distribution est confronté à de brutales variations de la demande entraînant des ruptures de stock et des dysfonctionnements industriels et logistiques majeurs. […] C’est dans ce contexte qu’apparaît la Gestion Partagée des Approvisionnements (« GPA ») qui vise à améliorer la disponibilité en linéaire tout en réduisant les coûts et les stocks de la chaîne d’approvisionnement. » (3)

    c) Domaine d’application

« En Europe, le concept de la GPA connaît un développement quasi exclusif limité à la grande distribution, qui l’utilise avec ses fournisseurs industriels. Il existe peu d’application du type ‘’Industriel-Industriel’’. Par contre, de nombreuses industries sont en phase de tests aujourd’hui. Cette démarche est en pleine évolution et on lui réserve un bel avenir. » (4)


2. Description détaillée

« La GPA est une méthode entrant dans le cadre des techniques ECR (Efficient Consumer Response). Il s’agit d’une stratégie de réapprovisionnement continu.
Dans la relation client/fournisseur, le fournisseur ne se contente plus d’exécuter simplement les ordres passés par les clients. En adoptant une démarche collaborative, le fournisseur devient co-responsable de l’approvisionnement de ses entrepôts sur la base des données qui lui sont transmises. A partir des informations concernant les stocks et/ou les ventes transmises par le distributeur, l’industriel peut lui-même calculer ses prévisions de besoins et adapter sa production et ses ressources logistiques. » (5)



 
 Figure 1 : Comparaison entre Approche classique et GPA.



3. Mise en oeuvre de la méthode

     a) Différentes Étapes

La GPA est un projet commercial, pour assurer sa bonne mise en œuvre il convient de respecter les six points suivants:

  • Disposer d'une forte implication des Directions Générales, elles doivent être impliquées dans l'élaboration des règles de gestion des périodes de hausse de tarif et de promotion et soutenir les modifications de processus opérationnels en interne.
  • Définir un protocole évolutif entre les partenaires producteur et distributeur.
  • Adopter la transparence de la communication entre producteur et distributeur.
  • Instauration de règles de gestion des périodes de hausse de tarif et de promotion

Deux principes guideront les acteurs :
- le respect du droit de la concurrence (non discrimination),
- l'adoption de meilleures pratiques d'optimisation économique pour mieux satisfaire, plus rapidement et à moindre coût, les besoins des consommateurs.
  •  Avoir une communication intense en amont du projet puis régulièrement, en interne tant chez le producteur tant chez le distributeur.
  •  Mettre en place et suivre en continu un tableau de bord permettant de  constater l'évolution des résultats de la GPA. (7)


      b) Retour sur expérience

Parmi les cas d’application de la GPA, on a tendance à souligner les exemples de bon fonctionnement et les bons résultats. Des inconvénients existent tout de même et peuvent se présenter dans  la réalité, ils sont présentés dans le tableau suivant.

Avantages
Inconvénients
Encourage la coopération dans la supply chain, ce qui peut améliorer le fonctionnement de la chaine
Augmente les coûts administratifs pour le fournisseur, ainsi que sa charge de travail
Façon rapide d’améliorer les résultats
Difficulté d’application avec des remises sur quantités et tarifications spéciales
Améliore le paramétrage du stock, plus de rupture
Complique le système dans le court terme, clarté de l’outil à sa mise en place

Réduit les coûts globaux de la chaîne, identification de défauts grâce à une vision plus étendue
Risque de perte de flexibilité et de contrôle du client
Augmente les ventes pour le client et le producteur, le niveau de service amélioré aboutira à une augmentation des ventes
Les couts de transport peuvent augmenter car la fréquence de livraison augmente


4. Bibliographie

(1) http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Gestion-collaborative.htm
(2) http://www.faq-logistique.com/GPA.htm
(3) http://www.lgi.ecp.fr/~mousseau/OSIL/pmwiki-2.1.27/uploads/Main/MemoireGiso2008.pdf
(4) http://zonecours.hec.ca/documents/28942.GestionpartageeapprovisionS4.pdf
(5) http://www.faq-logistique.com/GPA.htm
(6) D'après C.Caux – IFMA.
(7) http://ecr-france.org/component/telecharger/previsualiser/155


Page réalisée par Sophie Plantif - M2 ISMAG