1. Présentation
de la méthode
a) Définition et objectifs
a) Définition et objectifs
"Le CPFR ou Gestion
collaborative de la planification, de la prévision et des
réapprovisionnements est un système de pilotage collaboratif qui
permet d'élaborer les prévisions des ventes, les plannings de
production et de distribution pour assurer un rendement optimal
(moindre coût, meilleur taux de service). "(1)
b) Historique
"Le CPFR, à
l'origine, a été lancé en 1995 par Wal-Mart, Benchmarking
Partners, SAP et Manugistics. L'approche au commencement s'est
appelée CFAR (Collaborative Forecasting and Replenishment).
Le VICS (Comité des
Volontaires des normes de commerce Inter-industries) a établi un
comité d'industries pour préparer le déploiement du CFAR comme
norme internationale. Plus tard, la norme a été renommée CPFR pour
souligner le rôle de la planification dans le processus de
collaboration."(2)
c) Domaine
d’application
Le CPFR s’applique dans le secteur des produits de grande consommation.
Le CPFR s’applique dans le secteur des produits de grande consommation.
2. Description détaillée
"CPFR est une procédure de
gestion de la collaboration qui permet à des partenaires d'avoir une
visibilité de la demande, des prévisions de commandes et
informations promotionnelles pour prévoir et satisfaire une demande
future.
Le CPFR va au-delà de la
mise en place du système interne actuel et établit les bases
externes du prochain niveau de partage des informations avec les
partenaires commerciaux."(3)
Selon VICS,Le CPFR se
décompose en 4 grandes parties :
Figure 1 (4) : CPFR
reference model
"1. La Stratégie et
la planification, consistent en fixer les objectifs, définir le
périmètre de la collaboration et affecter les rôles, les
responsabilités, les points de contrôle et les procédures de
progression. Le Business Plan commun identifie alors les événements
significatifs qui affectent l'offre et la demande dans la période de
planification, telle que des promotions, des modifications de
politique de stocks, des ouvertures/fermetures de magasins, et des
lancements de produits.
2. Le Management de la
demande et d'approvisionnement qui projettent la demande des
consommateurs du point de vente, et la planification/prévisions de
commande, qui déterminent les commandes futures de produit et les
exigences de livraison basées sur la prévision de ventes, des
positions de stocks, des délais de transits, et d'autres facteurs.
3. La mise en œuvre qui
se compose de la génération de la commande et le suivi de
réalisation de la commande, les processus de production, de
transport, de livraison, et de stockage des produits que le
consommateur achète.
4.Les tâches d'analyse
qui incluent le management des exceptions, la surveillance active des
prévisions et des opérations pour les états hors-limites, et
l'évaluation des performances, le calcul des mesures clés pour
évaluer la réalisation des objectifs, identifier des tendances ou
développer des stratégies alternatives."(5)
3. Mise en œuvre de la méthode
a) Différentes Étapes
"Le processus CPFR peut se modélise en 9 étapes :
1. Établir l’accord de
coopération
2. Développer le plan commercial
commun
3. Élaborer les prévisions de
ventes
4. Identifier les prévisions non
valides
5. Résoudre les exceptions
6. Générer les programmes
7. Identifier les ordres planifiés
non valides
8. Résoudre les exceptions
9. Créer les commandes"(6)
Le processus générique peut se
représenter comme sur le schéma suivant :
Figure 2 (7) : Schéma du processus
CPFR
b)
Ressources nécessaires
"Conditions nécessaires de la mise en place de CPFR :
- Changement organisationnel centré-consommateur, orientation inter-entreprise
- Les partenaires voient clairement les revenus d'une collaboration plus profonde et du besoin significatif d'investissements dans une mise à niveau de l'infrastructure
- Les relations entre les partenaires ne se détérioreront pas dans un proche avenir"(8)
c)
Retour(s) sur expériences
"Depuis la publication des
directives du VICS pour le CPFR en 1998, plus de 300 entreprises ont
mis en œuvre le processus."(9)
"Exemple1 :
Kmart et Kimberly Clark
ont également mené des tests réunissant plus de 2 100 magasins, 14
entrepôts ou plates-formes et 16 références, avec environ 15
participants dans les deux entreprises. Les deux partenaires ont
établi un accord de coopération, développé un plan commercial
commun, collaboré sur les prévisions de vente et les plannings
d'approvisionnement (au niveau des seules promotions). Résultat : +
14 % sur les ventes sans affecter la rotation des stocks.
Exemple2 :
Wal-Mart et Sara Lee ont
travaillé sur la prévision des ventes de 23 articles de lingerie
féminine. Après vingt-quatre (24) semaines de tests, ils ont
constaté une amélioration de 2 % du taux de stocks dans les
linéaires et une réduction de 14 % de celui des magasins, alors que
parallèlement, les ventes ont augmenté de 23 %.
Selon une étude du
cabinet CSC, menée auprès de 159 distributeurs américains, 50,3%
des sondés ne veulent pas se lancer dans le CPFR. Principales
raisons invoquées : 41,3% avouent attendre qu'un industriel leur
demande, 23,8 % estiment que le CPFR ne convient pas à leur
entreprise et 20 % que les investissements sont trop lourds. "(10)
4. Bibliographie
(1) :
http://www.copilotes.eu/1-183-Presentation-du-CPFR.php
(17/05/2006)
(2), (3) :
http://www.12manage.com/methods_CPFR_fr.html
(23/10/2008)
(4), (5) :
http://www.vics.org/committees/cpfr/
(6), (7), (8) : http://www.achats-supplychain.centraliens.net/manif/2002-10-14%20ECP%20CPFR%20TJ.pdf (14/10/2002)
(9), (10) :
http://www.lsa-conso.fr/pourquoi-ameliorer-les-previsions-de-vente,53627
(08/06/2000)
Page
réalisée par Jingjing Liu - M2 ISMAG